Qui sommes nous ?

Sylvie Corpart

Sylvie Corpart

L’histoire du courtil

Installée à Cormicy depuis 1990, j’ai entrepris de diversifier l’exploitation agro-viticole familiale depuis 2008, après 23 années passées au sein de METEO FRANCE.

Le projet a mis plusieurs années à se concrétiser, il m’a d’abord fallu acquérir les compétences nécessaires, cours par correspondance avec un centre de formation pour préparer un BEPA (Brevet d’Enseignement Professionnel Agricole) option productions horticoles, spécialité productions florales et légumières que j’ai obtenu en 2005.

En parallèle, j’ai suivi un stage de 6 semaines réparties sur l’année au Conservatoire National des Plantes à Parfum Médicinales Aromatiques et Industrielles (CNPMAI) de Milly la Forêt (91) où j’ai développé ma passion pour ce type de culture.

Octobre 2005 voit également le début de la mise en conversion en agriculture biologique des parcelles que mon mari a réservé pour ma future activité.

parcelle

parcelle protégée des lapins

De 2006 à 2007, réflexion et orientations du projet quant au choix des cultures adaptées et adaptables au sol et au climat, recherche des fournisseurs de tunnel, matériel, de plants et semences…

1er janvier 2008

Début de ma mise en disponibilité auprès de METEO-France pour une durée maximale de 9 ans et début de la mise en pratique sur le terrain !

Mars 2008

Premières plantations de thym, sauge, lavande… et premières précautions indispensables contre les visiteurs indésirables que sont les lapins !

Dans le même temps, montage d’un tunnel de culture de 30mx6m…

Montage des socles
Montage de la structure
Tunnel monté
Intérieur du tunnel
NextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnailNextGen ScrollGallery thumbnail

 

Les cultures après quelques mois en Juin

    • Dans les parcelles et sous tunnel

Début de la construction de 2 bâtiments d’exploitation en bois

    • Pour le Courtil ainsi que pour l’activité agro-viticole de Jean-Luc, mon mari.

 

Installation de fraisiers en Août

 

Fin 2008 courant 2009Courtil intérieur

Isolation intérieure de la partie « atelier » du Courtil en laine de chanvre (double couche sous le toit, simple couche sur les parois verticales) recouverte de panneaux de bois n’émettant pas de formaldéhyde

Puis la boutique, sur les murs des lattes de sapin variété « Douglas » de Cormicy, fournis par la scierie du village et le comptoir en merisier local, fabriqué par l’ébéniste de Cauroy lès Hermonvile, un bourg voisin

Fin des travaux été 2009

Les travaux sont achevés

 

printemps/été 2009

Evolution des cultures, premières récoltes ….

 

Les premiers marchés

A Reims sur le marché bio place St Maurice, Lison derrière le stand !

 

Depuis la gamme de plantes et de produits évolue chaque année. Les plantes en sachets ont été complétées par des gelées de plantes et des huiles de colza aromatisées en 2010 puis des vinaigres aux plantes, des sels aux herbes et des sirops en 2012.

En parallèle, je propose également des plants d’aromatiques en godets à replanter au jardin ou en jardinières au printemps et à l’automne.

D’autres projets de produits sont à l’étude mais l’objectif reste toujours le même :

      • travailler avec ma production et éventuellement avec celle de producteurs bios et locaux.